L’accompagnement à la création d’activité

Maillage accompagne des projets d’ESS avec activité économique. Dans cet accompagnement nous prenons particulièrement en compte les volontés suivantes :

  • la qualité des services créés, répondant à de réels besoins et aux demandes des habitants ;
  • la création d’emplois durables et qualifiés procurant un revenu décent pour des personnes en difficulté par rapport à l’emploi ;
  • la complémentarité des services créés, ne se substituant pas aux solidarités naturelles de voisinage et aux autres associations existantes sur le terrain ;
  • l’équité d’accès pour toutes les personnes, quel que soit le niveau de revenu ;
  • le souci constant de pérennisation de la structure créée et de professionnalisation des emplois.

Dans ce cadre, le dispositif d’accompagnement se structure autour de trois phases :

Dans certaines communes du département, il est possible d’’organiser le 1er RV avec Maillage plus près de chez vous.

*CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS*

PHASE D’ACCUEIL

Faciliter la réflexion de la personne, pour lui permettre de mesurer par elle-même sa capacité à emmener son projet à terme, éventuellement de décider elle-même d’abandonner ou d’orienter son projet différemment :

Evaluer avec le porteur ses besoins et ses attentes, les démarches à réaliser pour développer l’idée ou le projet

L’’amener à réfléchir sur son positionnement personnel

Dès la phase d’accueil et d’orientation notre intervention porte sur le couple porteur / projet. Une compréhension de la personne du porteur, de son parcours, de ses valeurs, de sa motivation est nécessaire pour identifier les qualités personnelles ou professionnelles sur lesquelles le porteur en question pourra rebondir dans le cadre de son projet, mais aussi ses peurs, ses angoisses, ses limites par rapport à son projet.Cette approche permet de déterminer les contours de la phase d’accompagnement en terme d’étapes et de modalités d’ordre méthodologique qui seront adoptées. Autrement dit, les contours varient selon le type de projet, l’état d’avancement, la personnalité du porteur.

PHASE D’ACCOMPAGNEMENT

Amener le porteur de projet (individu avec sa personnalité, ses expériences, ses lacunes, ses doutes) à gérer en temps réel son propre apprentissage dans les actions qu’il mène (actions qui servent à mettre en oeuvre le projet) en lui fournissant les moyens, les appuis techniques, méthodologiques, le soutien moral nécessaires

Diagnostic Qualitatif Partagé

Le diagnostic établi lors de la phase d’accueil doit être approfondi et partagé avec les associés du projet (Conseil d’administration, groupe projet…).

Il y a donc un rendez vous supplémentaire destiné à compléter le premier diagnostic du projet et du porteur (visite sur le lieu de travail du porteur de projet…) et travailler selon 5 clefs d’entrée

  • Territoire
  • Projet
  • Organisme support du projet ou dynamique de groupe
  • Plus value d’économie sociale et solidaire
  • Compétences du porteur de projet

A l’issue de ce rendez vous, Maillage établit un diagnostic sur lequel un échange sera réalisé avec le porteur de projet et ses associés afin de valider l’état initial et les perspectives de travail

Convention de Coopération

Cette démarche conduit à la production d’une convention d’accompagnement entre Maillage et le porteur de projet (individuellement ou par l’intermédiaire de la personne morale qui formalise le projet). Cette convention définit le cadre de l’intervention de maillage, ses règles de fonctionnement et les valeurs qui sont attendues dans la coopération. En cas de difficulté ou de litige ce document fera référence entre Maillage et l’accompagné.

S’il n’y a pas de cadre juridique pour les associés, il sera travaillé avec eux (réflexion sur les statuts et création), et dès cette création la convention sera transférée à la personne morale

Nous proposons de plus la mise en place d’un entretien spécifique sur la question de la formation professionnelle.abordant :

  • les besoins en formation du ou des porteurs de projets
  • les réponses possible pour les combler
  • le financement de la formation

Cet entretien se fait avec le référent formation au sein de Maillage.

Les grandes fonctions de la création

L’accompagnement s’appuiera ensuite sur le diagnostic afin de créer et mettre en place l’activité. Maillage travaillera avec le porteur afin de l’aider à structurer et organiser son activité et la gestion courante de son activité.

Les sujets de la gestion des emplois, de la structure financière, de la gouvernance, de l’organisation administrative, de la coopération territoriale, de la communication, de la veille, des outils de suivi et de gestion… seront abordés dans une logique formative afin de professionnaliser le porteur et ses associés dans le développement de l’activité.

Un tableau de suivi permet de formaliser l’avancement du projet tout au long de l’accompagnement.

L’accompagnement est ensuite mis en place selon un rythme qui pourra s’adapter à l’actualité du porteur, mais sera de l’ordre de un à deux entretiens par mois. Accompagnant et accompagné seront vigilants pour maintenir un suivi et une transmission d’information.

L’accompagné pourra bénéficier de l’ensemble des services externes offert par maillage et des services aux adhérents.

La démarche d’accompagnement vise à l’autonomie du porteur de projet et la pérennisation du projet. Ainsi de par la nature du projet ou des compétences du porteur, l’accompagnement sera d’une durée variable.

PHASE DE SUIVI POST CREATION

Prolonger l’accompagnement sur certains points spécifiquement identifiés. Aider l’association à s’engager dans une démarche de consolidation et de pérennisation, veiller à la cohérence du projet associatif et à l’instauration d’une bonne gouvernance associative.

Le processus d’accompagnement peut prendre fin lorsque le porteur de projet est arrivé à une certaine autonomie ou si la convention entre Maillage et le porteur est rompue. Il a une durée limitée dans le temps (maximum 2 ans) mais vise à assurer une solidité et une pérennité du projet.

Si au terme des deux ans le projet n’est pas arrivé à maturation, un état de la situation est fait avec les partenaires afin d’identifier les solutions à mettre en place. Une des solutions est le passage en suivi post création, le projet devant présenter un avancement complet sur un certain nombre de points de son développement. 

Une nouvelle convention est alors mise en place qui permet de contractualiser les conditions d’accompagnement.

Dans cette phase, notre démarche d’accompagnement s’articule autour de l’objectif d’autonomisation du porteur et de pérennisation du projet. Ainsi, nous aidons les porteurs de projets à avancer progressivement et sûrement dans le processus de conduite de leur projet, à structurer les différents passages de ce processus. Nous nous attachons à l’instauration d’un transfert réel des compétences selon leur rythme et leurs capacités d’apprentissage.

C’est cette procédure de transfert de compétences qui va influer fortement sur la durée de l’accompagnement, certains porteurs ayant un niveau de connaissances plus bas que d’autres, ce qui n’empêche qu’ils sont tout aussi légitimes à la création d’activités

Lire aussi dans Accompagnement des créateurs :

Points d’accueil de proximité

, par Laurent Lefebvre

Dans certaines communes du département, il est possible d’organiser un RV d’accueil plus près de chez vous. Deux territoires sont concernés pour l’instant : La Métropole Lilloise et le Valenciennois

Vous trouverez ici les cartes indiquant l’emplacement des partenaires avec qui nous avons convenu de cette possibilité.

A la Une du site :

Venir chez Maillage

, par Laurent Lefebvre

Pour venir chez maillage, RDV au : 5, allée Léonard de Vinci 59000 Lille Métro : CHU Eurasanté (anciennement CHR.B Calemette) Horaires : du lundi au vendredi, 9h-12h30, (...)

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

Présentation du programme

, par Laurent Lefebvre

Depuis 2001, Maillage propose des formations destinées aux porteurs de projets, bénévoles ou salariés. Cinq thématiques complémentaires, pour des formation allant de 2 à 6 jours.

Les prix de l’ESS

, par Audrey Le Coutour

Un concours qui récompense chaque année les entreprises de l’ESS les plus audacieuses, remis à l’occasion de l’ouverture du Mois de l’ESS en novembre.

Appel à projets ESS

, par Audrey Le Coutour

Valenciennes Métropole affirme sa volonté de soutenir et de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire sur son territoire en lançant un appel à projets de soutien aux initiatives de l’ESS.